D’abord, comment fonctionne un standard externe ?

D’abord, comment fonctionne un standard externe ?

La plupart se demandent si avec un standard téléphonique, ils sauront améliorer la qualité de leur travail ou service. Mais ils ne sauront avoir la réponse avant d’avoir déjà compris le fonctionnement de ce dispositif. En se renseignant à ce sujet on a appris qu’il s’agit d’un commutateur, c’est-à-dire un appareil permettant automatiquement les connexions téléphoniques entre appelé et appelant. On le désigne aussi sous les initiales PABX (Private Automatic Branch exchange).

Aspects du PABX

Toute gamme de standard téléphonique offre aux usagers des modèles aux fonctionnalités différentes, et ce suivant la taille et les besoins des utilisateurs. En effet, un boîtier assure le lien entre le réseau téléphonique de l’opérateur et les communications effectuées par les personnes qui appellent, soit pour se renseigner ou pour demander des services comme les médecins qui ont souvent besoin d’un accueil téléphonique externalisé. Le standard est également conçu pour gérer une messagerie vocale en cas d’absence du correspondant. Il peut traiter la voix et les données, comme la télécopie. Il fonctionne avec des postes téléphoniques analogiques ou numériques (RTC et Numeris). Peu importe  le nombre de postes reliés à un PABX, la gestion  téléphonique du standard est commandée par une unité centrale (CPU) sous Windows, Unix/Linux ou système propriétaire.

Fonctions du standard des PABX

Selon les constructeurs et le prix de l’offre choisie on peut vous proposer des fonctionnalités natives ou optionnelles, par exemple la messagerie vocale. En effet, chaque poste dispose d’une boîte vocale visant à stocker les messages vocaux en l’absence de l’utilisateur telle une permanence téléphonique avec l’éventualité selon les cas, d’être interrogée en externe.

Le service d’accueil personnalisé offre aux usagers un affichage sur un écran de PC des renseignements sur un appelant (ANI pour Automatic Number Identification). La sélection directe à l’arrivée est utilisée pour que l’appelant externe puisse appeler en direct un poste interne du PABX sans être obligé de passer par un télésecrétariat d’accueil.

Least Cost Routine (LCR) est ce qui assure l’utilisation des liaisons les moins chères selon la destination et l’heure de l’appel (gestion dynamique de plusieurs opérateurs).

Sans oublier bien sûr les statistiques pour l’analyse de trafic entrant/sortant et la facturation poste par poste et enfin Le pré-décroché qui est une option permettant d’accéder à un message d’accueil avant d’être mis en relation avec son correspondant.

Annuaire de la téléphonie