Témoignage : je gère mon entreprise depuis la Chine

Témoignage : je gère mon entreprise depuis la Chine

A la suite de plusieurs voyages en Chine, j’ai un jour décidé de ne pas rentrer en France et de m’installer définitivement à Pékin. J’étais alors Webmaster sous statut d’auto entrepreneur et ma plus grande peur était de devoir renoncer à mon activité. J’avais passé tellement d’années à constituer mon portefeuille clients, j’avais fourni tellement d’efforts et commençais seulement à vivre confortablement de mon activité : il était hors de question de m’arrêter là.

Je n’ai pas tellement réfléchi à la préparation de mon départ, je ne me suis pas vraiment posé de questions. J’ai dû m’adapter à certaines contraintes : prévenir mes clients que je n’étais disponible que le matin (heure française) et parfois adapter mes horaires pour honorer certains rendez-vous importants.

Mais j’ai rapidement pris conscience qu’avec mon seul ordinateur portable, je n’allais pas pouvoir être joignable autant que nécessaire à mon activité. Bien que les échanges par mail soient les plus courants dans mon métier, il était nécessaire que je puisse téléphoner directement à mes clients dans certains cas.

Impossible d’imaginer pour moi d’investir des sommes astronomiques dans des équipements professionnels, en France je me servais uniquement de mon téléphone portable et d’une connexion internet.

Finalement, mon expatriation n’a pas du tout ralenti mon activité, mes clients me faisant confiance se fichaient que je me trouve à 8000 kms de Paris.

Mis à part les problèmes causés par le décalage horaire (+7h à Pékin), je n’aurais jamais pensé qu’il était possible de conserver l’intégralité de ma clientèle en gérant mes affaires depuis l’étranger.

Des outils adaptés

Je souhaitais donc conserver mon numéro de téléphone ou au moins m’en faire attribuer un autre avec un indicatif français. Après de longues recherches, et la comparaison d’une multitude d’offre de téléphonie, toutes plus chères les unes que les autres, j’ai découvert la téléphonie sur IP.

Le principe est simple, la voix est acheminée par un réseau internet et non plus par un réseau analogique. C’est une solution idéale pour éviter les surcoûts liés aux appels internationaux.

J’ai poursuivi mes recherches et après avoir comparé les différents fournisseurs de standards téléphoniques virtuels, j’ai décidé de souscrire à l’offre proposée par Fonvirtual. J’ai pu effectuer la portabilité de mon numéro français sans aucun problème et ai résilié mon contrat de téléphonie auprès de mon prestataire de l’époque.

Je reçois désormais les appels de ce numéro sur mon ordinateur portable directement ou encore sur mon smartphone ou ma tablette. J’ai souscrit à un contrat internet local, et je peux désormais me connecter à mon standard depuis n’importe quel navigateur internet.

J’ai choisi d’autres fonctionnalités comme la boîte vocale, indispensable pour ne rater aucun appel. J’ai également programmé un message d’accueil qui informe mes clients de mes horaires de disponibilité et de toute autre information importante.

Grâce à ce standard téléphonique virtuel, je ne rate aucun appel et ai pu conserver mon numéro français, sans me ruiner. En effet, en termes de prix cette solution est vraiment attractive.

Je n’ai aucune contrainte de mobilité et peux désormais continuer de voyager régulièrement sans mettre de côté mon activité. Mon standard fonctionne aussi bien avec une connexion wifi qu’en 4G. 

Aujourd’hui mon activité se développe de plus en plus, mon expatriation n’a été en aucun cas un frein à son expansion et je continue de bouger partout dans le monde sans aucune contrainte.